Les bruxellois méritent une piscine en plein air.
La chaleur de plomb est heureusement derrière nous, néanmoins un habitant de la capitale doit compter en moyenne plus d’une heure de transport en commun pour pouvoir piquer une tête rafraîchissante. A partir d’aujourd’hui ce n’est (temporairement) plus le cas.Le collectif citoyen « Pool is Cool » a installé une piscine en plein air temporaire juste à côté de Bozar. « D’ici 2020 nous réclamons une piscine en plein air à Bruxelles ».
AMAURY MICHAUX
Jusque dans les années 70 il y avait quatre piscine en plein air dans la région Bruxelloise : Les Bains Van Schelle, l’Abattoir, le Daring Solarium et le Solarium d’Evere. En 2017, Brussel est en fait la seule capitale d’Europe où il est impossible de nager en plein air. C’est pour cela que le collectif « Pool is Cool » se démène depuis 2015 au moyen de nombreuses actions pour réintroduire des piscines de plein air à Bruxelles. L’an dernier une piscine temporaire à été installée à cet effet à Tour et Taxis, cette année les bruxellois peuvent se rafraîchir dans un container de nage à Bozar. « Nous l’appelons ‘la piscine solitaire’, parce que cet été c’est le seul endroit dans la Région bruxelloise où les bruxellois peuvent piquer une tête » déclare Natasja Bohez de Pool is Cool. « Le container de nage est opérationnel et l’accès en est gratuit »
Mobiliser
Avec cette action Pool is Cool veut mobiliser les dirigeants bruxellois pour inscrire les piscines de plein air dans l’agenda public.
“Notre objet est d’obtenir pour 2020 une piscine publique dans la Région. Notre collectif réunit un groupe ouvert de citoyens indépendants disposant d’une connaissance étendue de l’architecture, l’urbanisme, la conception et la communication et à la suite de quelques études, nous avons présenté trois sites d’accueil potentiels : La station de l’Ouest, le quai Vergote et Neerpede. C’est pour cela que nous nous réjouissons que des institutions culturelles comme le Wiels et maintenant Bozar endossent les tâches normalement dévolues aux politiciens. »
Les dernières semaines c’était encore suer et transpirer dans la capitale. Mais maintenant que la piscine est installée, le temps a tourné. « Ce n’est pas une catastrophe, la piscine est installée pour tout l’été. Il y aura encore assez de journées chaudes à Bruxelles » nous dit Bohez. Le Bruxellois Paul Steinbruck était hier le premier à essayer le container de nage. « L’eau est relativement chaude et grâce au courant de nage, on peut réellement ‘tirer des longueurs’. Les bruxellois méritent une piscine de plein-air ».
Copyright Pop-up Pool 2019 | All rights reserved
Proudly designed by Deal webdesign - Support by Conversal